Forum de la vie

Le forum de la vie dans tous ses aspects ouvert à tout sujet et à toute personne !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'hospitalité marocaine

Aller en bas 
AuteurMessage
echizen

avatar

Nombre de messages : 449
Age : 29
Localisation : rabat
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: l'hospitalité marocaine   Mar 1 Avr - 3:39

salutation

Hospitalité

L'hospitalité marocaine est légendaire, et si vous voyagez en dehors de groupes, vous serez sans doute invité dans une famille marocaine. C'est un honneur de vous recevoir, ce qui veut dire, a contrario, qu'en refusant, vous pouvez blesser la personne qui vous a invité. A vous de trouver une très bonne raison. Mais ne refusez pas, ce serait dommage de laisser passer cette occasion ... L'invitation peut venir très rapidement, après une conversation, de la part d'un guide, chauffeur de taxi, commerçant. N'ayez pas de craintes, elle est sincère.
Quand vous entrez dans une boutique où le commerçant boit un thé, si vous croisez des gens que vous connaissez en train de manger, on vous invitera à partager. Ne refusez pas, prenez-en "juste un chouïa". Pour un Marocain, c'est Dieu qui a mis cette nourriture sur votre route. En la refusant, vous vous placez plus haut que Dieu. Mais il est parfaitement possible de n'y tremper que les lèvres, si vous n'avez pas envie de plus.
Vous êtes invités dans une maison ? Comme partout, on ne vient pas les mains vides. Des fleurs, mais plus souvent de la viande (à préparer en brochettes par la maîtresse de maison, aussitôt), des pâtisseries, ou des cadeaux pour les enfants. Surtout si vous allez dans une famille modeste, pensez utile.
En arrivant, vous serez introduits dans le grand salon marocain, fait de sofas qui courent le long du mur, et de petites tables que l'on bouge dans la pièce. Déchaussez-vous avant de marcher sur le tapis ! Peut-être qu'on proposera aux femmes d'aller rejoindre les femmes de la maison, qui souvent mangent dans une pièce différente. Mais en tant qu'européenne, vous n'êtes pas obligée de rester avec elles, et vous pouvez très bien rejoindre le salon des hommes. En revanche, sauf si votre hôte vous le propose expressément, il serait malvenu que les hommes vous suivent.
On vous offrira tout de suite un verre de thé, plusieurs verres de thé, avec des cacahouètes ou des fruits secs. Méfiez-vous, le repas va être copieux ! Puis viendra le moment des ablutions avant le repas (n'oubliez pas qu'on mange avec la main dans le plat commun), soit dans un lavabo, soit plus agréable, dans un récipient posé devant vous pendant qu'on vous arrose les mains avec de l'eau chaude. Les mêmes ustensiles repasseront en fin de repas, pour vous laver les mains et la bouche si vous le souhaitez.
Le repas sera abondant, et vos hôtes vous inciteront à en profiter le plus possible. Il commence par une invocation à la grâce de Dieu, "Bismillah" Quand vous serez tout à fait rassasié, vous pourrez dire avec un grand sourire "safi" ou "baraka" qui veut dire "ça va, ça suffit", sans oublier d'ajouter "Hamdullilah" (Grâce à Dieu). Mais cela sera fort tard dans la nuit.
Selon les moyens de vos hôtes, que cela soit dans un ryad, dans une ferme ou sous la tente, on partagera volontiers avec vous tout ce que l'on a, et même ce que l'on n'a pas. Mais il faut comprendre que cela entre aussi dans un système d'échanges à long terme, normal dans la société marocaine ("Je fais cela pour lui, car il le fera pour moi, plus tard, quand j'en aurai besoin"). En tant qu'Occidental, vous êtes un peu en dehors de ce système. On vous demandera souvent votre adresse, votre numéro de téléphone, et si vous les donnez, il est bien compris que l'on pourra ensuite s'en servir, si on vient en Europe... ou les donner à un ami qui vient.
Attention à vos promesses : un oui vous engage. Un Inch'Allah est un "ni oui ni non" gentil, et compris comme tel.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'hospitalité marocaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tessères d'hospitalité et Cortica caruo
» Potée marocaine au Quorn
» HArira(soupe marocaine)
» Musulmans et hospitalité
» L'hospitalité dans le Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la vie  :: Art et littérature :: Art et culture-
Sauter vers: